Objectifs

La Confédération Française des Métiers d’Art (CFMA) regroupe les fédérations professionnelles de l’industrie et de l’artisanat ayant un pôle Métiers d’Art. Pour l’ensemble de ces fédérations, elle assure la promotion, la représentation de la spécificité des entreprises des Métiers d’Art ainsi que la défense de ces entreprises auprès des institutions et pouvoirs publics, français et européens. La CFMA agit dans le strict respect de l’autonomie et de l’indépendance de chacun de ses adhérents.

Ces Fédérations professionnelles sont notamment en charge de l’information auprès de leurs propres membres de l’évolution du droit du travail, de la législation générale et celle concernant leur secteur.

Plusieurs fédérations portent également la responsabilité des négociations des conventions collectives, sur les avancées en matière d’hygiène et de sécurité au travail, sur l’évolution des formations, initiales et continues.

La CFMA travaille notamment à l’harmonisation des lois qui régissent les entreprises du secteur des Métiers d’Art. Elle veille au maintien du Crédit d’Impôt Métiers d’Art (CIMA) dont elle est à l’origine. Elle travaille à sa prorogation ainsi qu’à sa clarification par rescrit.