Les infos Organisations Pro

 

 

Communiqué CGPME

Jean-François Roubaud a rencontré ce matin Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif

 

Jean-François Roubaud a rencontré ce matin M. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, accompagné de Mme Sylvia Pinel, ministre déléguée à l’Artisanat, au Commerce et au Tourisme et de Madame Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique.

 

Le président de la Confédération des PME a fait le point sur la situation des TPE / PME en soulignant la fragilité d’un grand nombre d’entre elles. Il a insisté tout particulièrement sur la nécessité de ne pas renchérir le coût du travail au travers notamment d’une augmentation du SMIC ou du coût des heures supplémentaires. Il a suggéré des pistes pour dynamiser et sécuriser le commerce de proximité, accompagner les PME à l’export et pour favoriser l’innovation.

 

Le rééquilibrage des relations donneurs d’ordres / sous-traitants, la réactivation de la provision pour fluctuation du prix des matières premières ainsi que l’instauration d’un taux réduit d’IS pour les résultats remontés aux fonds propres ont également été abordés lors de cette première rencontre conviviale et constructive au cours de laquelle il a été convenu d’accentuer la dynamique de simplifications administratives déjà engagée.

 

                                                                                                        

 

Le Medef soutient la proposition d’une réunion des partenaires sociaux avec le président de la République avant les élections législatives.

 

Une telle rencontre permettrait de préciser la méthode de travail et l’agenda social.

Dans cette perspective, le Medef est convenu avec plusieurs organisations syndicales de poursuivre à une date ultérieure la négociation paritaire, initialement prévue le 16 mai, sur le thème des accords de sauvegarde de l’activité et de l’emploi.