FAFCEA : formation des chefs d’entreprise

 

Artisan d’art, votre formation professionnelle continue de chef d’entreprise est une opportunité pour vous développer. C’est pourquoi, en tant qu’organisation professionnelle, la CFMA souhaite vous encourager à vous former !

 

Le FAFCEA, Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale, est l’organisme en charge du financement de votre formation.

 

Les missions du FAFCEA :

Association de loi 1901, le FAFCEA contribue au développement de la formation professionnelle continue des chefs d’entreprise artisanale, de leurs conjoints collaborateurs ou associés, de leurs auxiliaires familiaux. Il favorise leur accès à la formation, en accompagnant le financement.
Chefs d’entreprise, ce sont les élus des organisations professionnelles de vos secteurs d’activité qui définissent les priorités et moyens de formation en tenant compte de vos besoins.
Ces décisions sont validées au sein du Conseil d’Administration du FAFCEA.

 

Si vous dépendez du FAFCEA, voici vos obligations :

Chaque année vous contribuez de façon obligatoire au FAFCEA par l’intermédiaire de votre bordereau de taxe professionnelle ou pour les entreprises non assujetties par le bordereau «taxe pour frais de chambre de métiers et contribution versées à d’autres organismes».

 

Dépendent du FAFCEA :

  • - les chefs d’entreprise (individuelle) artisanale
  • - les dirigeants d’une société, si celle-ci est inscrite au Répertoire des Métiers, au registre du Commerce et des Sociétés et s’ils sont affiliés au régime des travailleurs non salariés
  • - les conjoints collaborateurs ou associés dans l’entreprise artisanale de leur conjoint
  • - les auxiliaires familiaux

 

Vos droits, vos avantages, vos démarches :

Vous souhaitez améliorer la compétitivité et la pérennité de votre entreprise, la formation continue vous permet de réaliser vos projets en développant vos compétences.
Le FAFCEA soutient votre démarche en finançant tout ou partie de votre formation selon les priorités de financement et conditions de prise en charge définies par son Conseil d’Administration. Sous réserve de sa recevabilité, tout ou partie de votre formation est prise en charge.

 

Voici les étapes :

  1. - Vous choisissez la formation dont vous avez besoin. Vous pouvez notamment vous rapprocher de l’organisation professionnelle de votre secteur.
  2. - Une demande d’agrément doit être adressée avant le début de votre formation au FAFCEA.
  3. - Votre demande est étudiée par le FAFCEA, et sous réserve de sa recevabilité, il prendra en charge financièrement tout ou partie de votre formation.
  4. - Après votre formation, le FAFCEA rembourse tout ou partie du coût financier sur présentation de justificatifs.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le FAFCEA :

- par email : accueil@fafcea.com

- par téléphone : 01.53.01.05.22

- par courrier : FAFCEA – 14 rue Chapon, CS 81234, 75139 Paris Cedex 03