Cristallerie & Verrerie à la main

La Fédération des Cristalleries et Verreries à la Main et Mixtes (FCVMM) est un syndicat professionnel créé au lendemain de la guerre de 1870. Elle regroupe aujourd’hui des maisons prestigieuses dans le domaine du cristal et du flaconnage mais également des fabricants de verres d’ornementation et de verres techniques (industrie automobile, éclairage public, industrie pharmaceutique).

 

Les verriers à la main sont présents sur tout le territoire. L’Est de la France, en particulier la Lorraine et ses cristalliers, et l’Ouest, avec la vallée de Bresle et ses flaconneurs, sont cependant depuis plusieurs siècles les deux principaux pôles verriers. Ces régions offraient à l’origine de l’implantation des premières verreries les ressources nécessaires à l’élaboration du verre : le bois pour chauffer les fours, les fougères dont les cendres fournissaient la potasse et naturellement le sable, en très grande quantité.

 

La plupart des membres de la FCVMM sont titulaires du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui reconnait la rareté et l’excellence de leurs savoir-faire. Regroupant plus de 3500 emplois, ils contribuent au dynamisme économique de notre pays et promeuvent au-delà de nos frontières (l’export représente 60% environ de leurs chiffres d’affaires) l’art de vivre à la française.

La FCVMM a en charge la promotion des intérêts du secteur et la conduite des négociations paritaires de branche dans le cadre de la convention collective de la Fabrication du Verre à la main, semi-automatique et mixte.

 

 

Fédération des Cristalleries et Verreries à la Main et Mixtes

112-114 rue La Boétie

75008 Paris

01 42 68 81 80

contact@fedecristal.fr

http://www.fcvmm.com