ACTUALITES

 

Exposition "Caprices d'Automne " au Sofitel Paris

 image00022

Une exposition qui mêle les savoir-faire de la couture sur mesure et de la bijouterie ?
Oui, oui, c'est possible et c’est maintenant au prestigieux hôtel Sofitel Paris Le Faubourg ! 
Jusqu’au 15 novembre 2021, laissez vous subjuguer par l'exposition “Caprices D’automne”  qui réunit au sein d’un des plus beaux hôtels parisiens plus de 20 créateurs. 

Rêvez à travers le savoir-faire inégalé de 13 couturiers  : 

   

Natalia Depoux - @ma.robe.blanche 

Jérôme Blin  -Créateur de mode-JEROME BLIN -

 

  

Anne Vogt Bordure - www.jennysacerdote.com -

 image00052

Sophie Castagnetti - création de robes de maries sur mesure (larobedemariee.com) -

Maud Beneteau - www.instagram.com/maud_beneteau -

 

image00038

Anmary Théophile -autourduchapeau.com-

 

Pierre Letz et Daniel Martin - @Letzmartin_couture - ceinture brodée : Alexandra Latour -alexandralatour.com -

Ali Thompson -www.ali-thompson.de -

Zacometi - zacometi.net-

Sylvie Kameni -artisboutique.fr -

Mirna El Hage - @mirnaelhage -

Arthur Aquino - @maisonarthuraquino -

 

Et laissez vous séduire par les magnifiques pièces de 9 adhérents à la BOCI:

 

HH Création  @hhcreation

 image00051     

Maison Tambour  - www.tambourparis.com-

Beads of Aquarius - Beads Of Aquarius jewelry - Designer-

Frédérique Tilly -Accueil - www.frederiquetilly.fr

 

Ornalys - www.ornalys.com

 

Sylvie Blet -@bijoux_sylvie_luxe -

Mademoiselle Flora - Mademoiselle Flora Créations

   image00005

Bijoux Zor  -www.bijoux-zor-paris.fr

 

Louise Dagorne - www.louisedagorne.fr -

 Initiée par la Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure Paris, l’exposition en partenariat avec la BOCI et soutenue par la Confédération Française des Métiers d’Art, est une belle occasion de mettre en avant les savoir- faire français et d'émerveiller les visiteurs et la clientèle internationale du Sofitel Paris le Faubourg.

N'hésitez pas à franchir la porte du sublime hall d'accueil du Sofitel Paris Le Faubourg, situé au 15 rue Boissy D’Anglas, 75008, pour découvrir cette harmonieuse exposition en visite libre. 

image00015

 

 

Retour sur la Coupe D'Ile de France des Artsians fleuristes 2021 

AFFICHE COUPE IDF 2021

Ces mercredi 15 et jeudi 16 dernier, le M.I.N de Rungis a eu la chance d'accueillir la Coupe Ile de France des Artisans Fleuristes 2021. Initié par la Chambre Syndicale des Fleuristes D’Ile de France, cet événement organisé par Monsieur Pascal Mutel, président de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile-de-France et son équipe est l'occasion de faire valoir et récompenser la créativité et la maîtrise de jeunes créateurs fleuristes.

 Pour l'édition 2021, c’est Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France et Formateur d’Art floral à l’École des fleuristes de Paris, qui a eu l’honneur d'être le Président du Jury de cette compétition. Il a alors fait le choix d’une thématique originale autour des œuvres de Madame Toshiko MacAdam, une artiste japonaise, qui crée des œuvres textiles monumentales et pleines de couleurs.

 Suivant cette thématique, les huit candidats présents ont pu laisser parler leur imagination, leur créativité et leurs savoir-faire au cours de cinq sujets différents hauts en couleurs.

Sujet 1 : épreuve libre : Suspension Végétale

SUJET 1 BENOIT BARBIN EN PLEINE EPREUVE

Sujet 2 – Le Bouquet / Épreuve en partenariat avec Le Collectif de la Fleur Française

SUJET 2 AMBRE USMATI EN PLEINE EPREUVE

Sujet 3 – La Pochette Florale

SUJET 3 OPHELIE LOPES EN PLEINE EPREUVE

Sujet 4 – Pièce de Buffet / Épreuve en partenariat avec OASIS

SUJET 4 BENOIT BARBIN AVEC SA COMPOSITION

Sujet 5 – Rosace Florale (épreuve surprise à partir de fleurs séchées)

SUJET 5 BENOIT BARBIN AVEC SA COMPOSITION

Après deux jours de compétitions, le jury composé du président Garry Taffin; de Agnès Valverde Artisan Fleuriste, Dirigeante de la boutique Ephémère (Paris 11e) et membre du Conseil d’Administration de la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France; de Annick Mosconi, Responsable de la filière fleuriste au Centre de formation de Val de Marne ainsi que Gilles Pavan, Maître Artisan fleuriste, Consultant et Designer Floral; ont finalement rendu leurs verdicts.

C'est le jeune créateur de 24 ans Benoît Barbin, fleuriste chez Monsieur Le Fleuriste dans le 12 arrondissement, qui s'est alors vu récompenser de son travail par la médaille d’or.

La médaille d’Argent a quant à elle été remise à Ambre Usmati, jeune fleuriste de 22 ans, de la boutique Paradox à Paris 4e.

Et c’est la Co-gérante de la Fabrique Végétale (Wissous 91), Ophélie Lopes, 37 ans, qui a reçu la médaille de Bronze de la coupe d’Ile-de-France des artisans fleuristes 2021.

 REMISE DES PRIX de Droite gauche Ophelie Lopes bronze Pascal Mutel prsident CSFIF Benoit Barbin Or Garry Taffin Prsident du jury Ambre Usmati Argent

 

En reconnaissance de leur travail et de leur maîtrise, Alexandre Campant, jeune apprenti chez Manon Flore et la Féérie de La Lune (Elbeuf 76), Emilie Douard, apprentie chez la Florangerie (St Mandré 94), Jing Wang, fleuriste chez Mademoiselle Emma (Paris 17), Simmala Lyfoung, dirigeante de la boutique Simmala Flower Time (Alfortville 94) ainsi que Valentin Rodier, fleuriste chez l’Arbre Bleu, ont partagé la 4ème place ex aequo.

 REMISE DES PRIX 8 CANDIDATS PRESIDENT CSFIF PRESIDENT DU JURY ET JURY

  C'est avec plaisir et admiration que la Confédération Française des Métiers D’Art a eu l'honneur d'assister à la remise des prix de cette coupe d’Ile-de-France des artisans fleuristes de l’année 2021.

 

 Nous vous laissons désormais vous aussi profiter à votre guise, de ces jolies créations toutes aussi colorées et originales les unes que les autres car le caractère éphémère des productions a été habilement tronqué grâce aux clichés experts de Didier Venom qui a su immortaliser ces superbes compositions.          Remise de la mdaille dor par Garry TAFFIN                       REMISE DES PRIX

            SUJET 1 BENOIT BARBIN 1ere place           

                                  

         copyright : Didier Venom – DiveNcom 

UNE RETROSPECTIVE DE L'EXPOSITION ? 

 

→ Venez découvrir sur le compte Instagram CFMA (@cfma_metiersart) • Photos et vidéos Instagram ainsi que sur la page Facebook Confédération Française des Métiers d'Art - CFMA | Facebook, une rétrospective de l'exposition "De Main de Maître"  tous les Lundi, Mercredi et Vendredi soir vers 18h ! 

 

MERCI

L'édition 2021 de l' exposition " De main de Maître" s'est clôturée ce lundi 6 septembre après 4 jours d'émotion, de rencontres et d'échanges. 

La Confédération Française des Métiers d'Art de l’excellence et du Luxe remercie tous les visiteurs et ses 57 Artisans d'Art qui ont permis au Bastille Design Center de retrouver du 3 au 6 septembre, les pas de son histoire, celle du travail de la main et de la création.

 Nicole ROUX, présidente ainsi que ses collaborateurs ont été ravis de vous retrouver après cette période difficile. 

La CFMA tient à remercier tout particulièrement, Monsieur Philippe Huppé, député de l'Hérault mais aussi président de l’association Ville et Métiers d’Art, Monsieur Hervé Buffet Délégué Général de FRANCECLAT, Monsieur Yves Mahé, Directeur de la communication à FRANCECLAT, Madame Michèle Duval, déléguée générale de la CNAMS, Monsieur Pierre Letz, président de la Chambre Syndicale Couture sur Mesure Paris, Madame Emmanuelle Andrieux, présidente de la Maison du Vitrail et vice présidente de la Chambre Syndicale Nationale du Vitrail , Monsieur Jean-Philippe Chameaux chargé de développement à la Chambre Syndicale des Fleuristes d’Ile de France, Monsieur Stéphane Robert, directeur de l’Institut de Formations et de Recherche pour les Artisanats des Métaux, Monsieur Dominique Gruson, président de la Chambre Syndicale BOCI,  La Chambre des Métiers et de L’artisanat,  L’atelier VERMONT, la Maison Moët Hennessy, le magazine digital Signature singulière, Monsieur Michael Scherpe, président-directeur Général de la délégation officielle de Messe Frankfurt, L’Union Francophone des Décorateurs et Architectes d’Intérieur, la Maison Goossens Paris (Groupe Chanel) … pour votre présence et l’attention particulière que vous avez porté à notre exposition.  

Nous espérons vous accueillir avec autant d'enthousiasme pour l'édition 2022 de l'exposition "De Main de Maître" qui se déroulera lors des Journées Européennes des Métiers d'Art

.IMG 4656       MC       IMG 4660

Tilly             letz             GG

LANCEMENT DE L'EDITION 2021 DE L'EXPOSITION "DE MAIN DE MAÎTRE"

La Confédération Française des Métiers d’Art, de l’Excellence et du Luxe offre aux artisans l’opportunité d’exposer leurs savoir-faire et leurs créations à travers l’Exposition «De Main de Maître».

L’évènement réunit une sélection d’artisans d’exception permettant au grand public de découvrir l’excellence de leurs créations. 

Couturiers, Maîtres Verriers, Bijoutiers, Ferronniers, Céramistes, Sculpteurs, Fleuristes... mettent en lumière la diversité des Métiers d’Art en France. 

L’Art et la Matière... L’Art et la Manière. L’artisan devient artiste dès qu’il retrouve la tradition et qu’il décide de la forme, de la couleur à donner à l’objet nouveau qu’il conçoit et qu’il fabrique. 

Animés par le souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs Maîtres, les Artisans d’Art exercent des métiers de passion qui suscitent l’admiration. Leur fantaisie, la précision et la variété de leurs talents méritent qu’on s’y attarde. Au-delà de leur savoir-faire d’exception, ils sont les ambassadeurs de l’authenticité française qui nous est chère.   

Valorisation des techniques, diffusion des œuvres et échanges entre public et artistes, l’Exposition «De Main de Maître» est également l’occasion de susciter ou de concrétiser les vocations naissantes.

Cette exposition est un hommage à Philippe Andrieux.

Nicole ROUX

Présidente de la CFMA

Du 3 au 6 septembre 2021

BASTILLE DESIGN  CENTER

74 Bd RICHARD lenoir - Paris 11

Vendredi 10h30 - 22h

Samedi au Dimanche 10h30 - 19h

Lundi 10h30 - 17h

 

Visite auprès de nos adhérents

Rencontre avec Agnès Valverde adhérente de la Chambre Syndicale Des Fleuristes d'Ile de France

Installée depuis 15 ans elle emploie aujourd’hui 5 salariés dont une apprentie.

Elle évoque un métier difficile et physique mais plein de passion qui permet d’accompagner chaque personne tout au long de sa vie.

Face à la crise du COVID19, lors du premier confinement, elle a pris le pari de digitaliser une partie de ses ventes notamment en développant le click and collect via un site internet. Aujourd'hui elle profite du chéque numérique mit à sa disposition par la région Ile de France pour la transformation numérique des entreprises. 

📍Ephemere fleuriste - 133 avenue Parmentier - Paris 11

Crédit photos: Guillaume Ramond - Confédération Française des Métiers d’Art

  

  


Lancement des appels à candidature pour l'édition 2021 de l'exposition "De Main de Maître"

La CFMA lance en ce début du mois de janvier 2021 un appel à candidature pour participer à l'exposition "De Main de Maître" qui aura lieu du 8 au 11 avril 2021 à l'Espace Commines (Paris). Cette expostion, organisée à l'occasion des Journées Européènes des Métiers d'Art, permet de mettre en lumière, auprès du grand public, les savoir-faire de plusieurs dizaines de créateurs artisants d'art.

Animés par le souci de transmettre le savoir-faire hérité de leurs Maîtres, les Artisans d'Art exercent des métiers de passion qui suscitent l'admiration. Leur fantaisie, la précision et la variété de leurs talents méritent qu'on s'y attarde. Au-delà de leur savoir-faire d'exception, ils sont les ambassadeurs de l'authenticité française qui nous est chère.   

Valorisation des techniques, diffusion des œuvres et échanges entre public et artistes, l'Exposition "De Main de Maître" est également l'occasion de susciter ou de concrétiser les vocations naissantes.

Pour exposer veuillez contacter Guillaume Ramond, chargé de communication CFMA, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Date limite des candidatures 27 janvier 2021.


Exposition Couture au Sofitel Paris

La Fédération Française de la Création Couture Sur Mesure-Paris propose en ce moment même, une exposition de leurs créations, mettant en avant leurs savoir-faire. Elle sera complétée par des créations prêtées par les adhérents de la BOCI ainsi que de la Fédération Française de la Maroquinerie 

Elle aura lieu du 1er décembre 2020 au 10 janvier 2021 dans le hall du Sofitel Paris le Faubourg (15 Rue Boissy d'Anglas, Paris 8). 

 

  

  

 

Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site.