CRISTALLERIE & VERRERIE
Fédération du Cristal et du Verre
La Confédération Française des Métiers d’art est ravie de vous annoncer que le comité intergouvernemental de la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO réuni à Kasane (Botswana) a décidé d’inscrire en date du 6 décembre 2023 les gestes verriers sur la Liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La Fédération du cristal et du verre a reçu la magnifique reconnaissance de l’inscription des gestes verriers sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité !
Cette candidature, déposée par le Ministère de la Culture français, a été portée conjointement avec la République Tchèque, la Finlande, l’Allemagne, la Hongrie et l’Espagne. Les gestes verriers désignent les pratiques artisanales et traditionnelles de production de verre et de cristal. Celles-ci regroupent la création de la matière, sa mise en forme à chaud grâce au soufflage ou au chalumeau et enfin, la taille et le décor à froid.
" Parler des gestes verriers, c'est ainsi parler d'une vingtaine de métiers d'art", annonce Jérôme de Lavergnolle, Président de la Fédération du cristal et du verre et de la cristallerie de Saint-Louis.
Plongez à travers cette vidéo, formidable occasion de découvrir le savoir-faire de la communauté des verriers et cristalliers.
Fruit d’un travail collectif où chacun a son rôle à jouer, la production d’un objet verrier est un miracle de dextérité.
En France, ce sont quatre mille hommes et femmes qui chaque jour pratiquent, apprennent et transmettent les gestes verriers, parfois de génération en génération. De Baccarat à l’île de Bréhat et d’Arques à Biot, l’ensemble des régions françaises sont marquées par des traditions et une production verrières d’une incroyable diversité que font vivre les artisans d’art des ateliers, des manufactures, mais aussi des lieux culturels ou des centres de formation.
La Fédération du Cristal et du Verre est un syndicat professionnel créé au lendemain de la guerre de 1870. Elle regroupe aujourd’hui des maisons prestigieuses dans le domaine du cristal et du flaconnage mais également des fabricants de verres d’ornementation et de verres techniques (industrie automobile, éclairage public, industrie pharmaceutique).
Les verriers à la main sont présents sur tout le territoire. L’Est de la France, en particulier la Lorraine et ses cristalliers, et l’Ouest, avec la vallée de Bresle et ses flaconneurs, sont cependant depuis plusieurs siècles les deux principaux pôles verriers. Ces régions offraient à l’origine de l’implantation des premières verreries les ressources nécessaires à l’élaboration du verre : le bois pour chauffer les fours, les fougères dont les cendres fournissaient la potasse et naturellement le sable, en très grande quantité.
La plupart des membres de la FCVMM sont titulaires du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » qui reconnait la rareté et l’excellence de leurs savoir-faire. Regroupant plus de 3500 emplois, ils contribuent au dynamisme économique de notre pays et promeuvent au-delà de nos frontières (l’export représente 60% environ de leurs chiffres d’affaires) l’art de vivre à la française.
La FCVMM a en charge la promotion des intérêts du secteur et la conduite des négociations paritaires de branche dans le cadre de la convention collective de la Fabrication du Verre à la main, semi-automatique et mixte.
Fédération du Cristal et du Verre
112-114 rue La Boétie
75008 Paris
01 42 68 81 80
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil – Fédération du cristal et du verre (fedecristal.fr)